En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

 cleurie accueil03

 

 

 

Attention !!!

Le Département des Vosges placé en alerte sécheresse

Les faibles hauteur de pluie enregistrées  ces derniers mois dans le Département et le déficit pluviométrique global qui perdure ont entrainé une baisse générale des débits des cours d'eau.

Ainsi, il est interdit de remplir les piscines privées d'une capacité supérieure à 1 m3, de laver les véhicules, sauf dans les stations professionelles, de laver les voiries et trottoirs, d'arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés, d'arroser les jardins potagers (un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé) entre 9 heures et 20 heures.

Ces interdictions s'appliquent jusqu'au 15 Août (qu'il s'agisse d'eau provenant du réseau public, de prélévements dans les cours d'eau ou leur nappe d'accompagnement ou de puits personnels)

 Téléchargement de l'arrêté complet

Attention !!!

 

       

 

Le billet de Cleurie de Mai est sorti !   Téléchargez-le...

 

 

Guide du Routard des Hautes-Vosges

 routardhautesvosges v

Le Guide du Routard des Hautes Vosges vient de paraître.

Il est en vente au bureau d'information touristique de Vagney au prix de 4,90 €.

 

 

 

Le village de Cleurie

 

Quelques photos du village ici !

 

Joli petit village des Vosges, niché à flanc de la montagne, exposé plein sud, avec vue impressionnante sur la vallée de Vagney.

Une particularité de Cleurie ... il n'y a pas de centre-village, l'habitat est très dispersé !  Et Cleurie n'a pas d'Eglise non plus !!!

Situé entre Gérardmer (18 km) et Remiremont (11 km), ses coordonnées satellitaires sont 48° 03' 06'' Nord et 6° 40' 36'' Est. Paris est à 412 km par les RN 4 et 57, Nancy est à 103 km par la RN 57, Strasbourg est à 135 km en passant par le tunnel de Ste Marie aux Mines, Colmar est à 71 km par le col de la Schlucht et Besançon est à 126 km. Les communes de Saint-Amé, Saint-Etienne les Remiremont, Tendon, La Forge, et Le Syndicat sont toutes limitrophes à Cleurie.

 Deux petites cartes pour situer CLEURIE (cliquez dessus pour les agrandir).

Situation de Cleurie                          Situation de Cleurie

La superficie de la commune de Cleurie est de 1104 hectares, sa population étant de 678 habitants en 2015, la densité est donc de 60 cleurisiens au Km². Par sa population, Cleurie se classe à la 111ème place sur 507 du classement des communes vosgiennes (1 392ème sur 5 136 au niveau de la région Grand Est) et se situe à la 13 614ème place au classement des 35 441 communes françaises.

La loi du 14 décembre 1789 créa les communes en France. Pour beaucoup, elles reprenaient les territoires paroissiaux. Mais Cleurie échappe à cette règle. La partie nord  provient de la paroisse de Julienrupt (un hameau de la commune voisine de "Le Syndicat") tandis que la partie sud était rattachée à la paroisse de St-Amé.

 

Le code INSEE de la commune est le 109 et son code postal est 88120.

 

Les communes de Saint-Etienne les Remiremont (à l'ouest ), Tendon (au nord), Le Tholy (au nord), La Forge (au nord-est), Le Syndicat (à l'est) et Saint-Amé (au sud) entourent notre village.

 

Administrativement, Cleurie fait partie de la Communauté de Communes des Hautes Vosges (CCHV). Le village dépend du canton de Remiremont, de l'arrondissement d'Epinal, et donc du Département des Vosges (88). Jusqu'en décembre 2015, Cleurie tout comme le département des Vosges faisait partie intégrante de la Région Lorraine, laquelle est maintenant intégrée à la nouvelle grande Région, Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne appelée Grand-Est.

La grande majorité des habitations et des terres cultivées se situent dans la partie basse de la commune, les forêts de conifères (et quelques feuillus - hêtre et chêne) recouvrent les sommets.

Le point le plus bas du village est situé à 416 m, tandis que le plus élevé culmine à 819 mètres.

 Haut de la page

 

Si vous détectez sur ce site une erreur ou un "lien mort", signalez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..