En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

 Accueil du site de Cleurie

 

 

 

Calendrier de la collecte des ordures ménagères en 2023A l'affiche du cinéma de VagneyDéclarations d'urbanisme en ligneInformation du SDANC concernant l'entretien de l'assainissement non collectifMenus de la cantine scolaire de l'Ecole de CleurieVidéo de Pierre : Rétrospective 2023 - fleurs et manifestations communales

 

 

Facturation "EAU"

Communiqué de la CCHV - cliquez ICI

 

 

Facturation de la redevance incitative de la CCHV

 

 

 

Inscriptions électorales : êtes-vous certain de pouvoir voter ?

(cliquez sur l'affiche)

affiche pref elections

 

 

 

Consultation "Printemps de la ruralité"

Le 22 janvier dernier, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé le lancement du « Printemps de la ruralité », une grande concertation nationale sur l'offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux. 

Notre région est particulièrement concernée par cette consultation qui aboutira à la tenue d'assises nationales. En effet, 90% des communes du Grand Est sont rurales et il s'agit de la première région agricole de France, avec quelque 49 000 exploitations. 

L'isolement des territoires ruraux rend plus difficile, pour leurs habitants, l'accès aux lieux d'art et de culture, ou la rencontre avec des artistes engagés dans des processus de création. Les problématiques liées à la mobilité, à l'accessibilité, au numérique sont des préoccupations qui impactent le lien des habitants avec la Culture. 

Dans la lignée des Droits culturels, cette concertation vise à mieux connaître les pratiques culturelles et les obstacles rencontrés. Il s'agit de recueillir des avis et des propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural, l'accès de la culture pour tous et par tous, mais aussi sur la place et le rôle qui pourraient être ceux de l'État, aux côtés des collectivités territoriales. 

Des questionnaires sont en ligne à destination des habitants et des acteurs associatifs.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour y accéder directement. 

 

https://www.culture.gouv.fr/Printemps-de-la-ruralite/Habitants 

https://www.culture.gouv.fr/Printemps-de-la-ruralite/Acteurs-associatifs 

 
 
 

 

La Maison des Ados et des Jeunes Adultes propose et co-anime des ateliers collectifs à la MDAJA , 2 impasse des Kyriolés à Remiremont, les mercredis 14 février, 20 mars, 17 avril et 15 mai 32024 de 14 à 16 heures.

Places limitées.

Voir affiche jointe

  

Horaires adresses de la Mairie de CleurieFeuillet de CleurieHoraires d'ouverture de la déchèterie de PreslesMenus de la cantine scolaire de CleurieLe service périscolaire de CleurieLes croix de la commune de CleuriePrésentation du Village de Cleurie 

 

 

         Le village de Cleurie

 

 Retour accueil du site

 

Quelques photos du Village de Cleurie

 Plan de Cleurie

Joli petit village des Vosges, niché à flanc de la montagne, exposé plein sud, avec vue impressionnante sur la vallée de Vagney.

Une particularité de Cleurie ... il n'y a pas de centre-village, l'habitat est très dispersé !  Et Cleurie n'a pas d'Eglise non plus !!!

Situé entre Gérardmer (18 km) et Remiremont (11 km), ses coordonnées satellitaires sont 48° 03' 06'' Nord et 6° 40' 36'' Est. Paris est à 412 km par les RN 4 et 57, Nancy est à 103 km par la RN 57, Strasbourg est à 135 km en passant par le tunnel de Ste Marie aux Mines, Colmar est à 71 km par le col de la Schlucht et Besançon est à 126 km. Les communes de Saint-Amé, Saint-Etienne les Remiremont, Tendon, La Forge, et Le Syndicat sont toutes limitrophes à Cleurie.

 Deux petites cartes pour situer CLEURIE (cliquez dessus pour les agrandir).

Situation de Cleurie                          Situation de Cleurie

La superficie de la commune de Cleurie est de 1104 hectares, sa population étant de 678 habitants en 2015, la densité est donc de 60 cleurisiens au Km². Par sa population, Cleurie se classe à la 111ème place sur 507 du classement des communes vosgiennes (1 392ème sur 5 136 au niveau de la région Grand Est) et se situe à la 13 614ème place au classement des 35 441 communes françaises.

La loi du 14 décembre 1789 créa les communes en France. Pour beaucoup, elles reprenaient les territoires paroissiaux. Mais Cleurie échappe à cette règle. La partie nord  provient de la paroisse de Julienrupt (un hameau de la commune voisine de "Le Syndicat") tandis que la partie sud était rattachée à la paroisse de St-Amé.

 

Le code INSEE de la commune est le 109 et son code postal est 88120.

 

Les communes de Saint-Etienne les Remiremont (à l'ouest ), Tendon (au nord), Le Tholy (au nord), La Forge (au nord-est), Le Syndicat (à l'est) et Saint-Amé (au sud) entourent notre village.

 

Administrativement, Cleurie fait partie de la Communauté de Communes des Hautes Vosges (CCHV). Le village dépend du canton de Remiremont, de l'arrondissement d'Epinal, et donc du Département des Vosges (88). Jusqu'en décembre 2015, Cleurie tout comme le département des Vosges faisait partie intégrante de la Région Lorraine, laquelle est maintenant intégrée à la nouvelle grande Région, Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne appelée Grand-Est.

La grande majorité des habitations et des terres cultivées se situent dans la partie basse de la commune, les forêts de conifères (et quelques feuillus - hêtre et chêne) recouvrent les sommets.

Le point le plus bas du village est situé à 416 m, tandis que le plus élevé culmine à 819 mètres.

 

Haut de la page

 

Si vous détectez sur ce site une erreur ou un "lien mort", signalez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..