La Fontaine Saint Augustin
La Fontaine Saint Augustin était autrefois, avant la création de la paroisse de Julienrupt, à la limite du territoire de la paroisse du Tholy. La tradition populaire prétend que les cafrancs venaient en procession en ce lieu à l'occasion des Rogations.
Devenue étape lors des processions des Rogations, la source fut aménagée et un sanctuaire en l'honneur de Saint Augustin fut érigé. Il s'agissait d'une stèle d'un mètre de hauteur dans laquelle avait été creusée une niche destinée à recevoir la statue de Saint Augustin, patron secondaire de la paroisse du Tholy. On dit que c'est un artisan de Julienrupt qui sculpta la première statue dans la première moitié du XIXème siècle.
La statue de Saint Augustin fut victime à plusieurs reprises des vandales. Réparée dans les années 1970, elle fut volée peu après. Remplacée à la demande de l'association des Amis de Remiremont et de l'Office National des Forêts par Messieurs Leroy et Petitgenet, elle fut remise en place le 27 août 1978, au cours d'un office religieux célébré en pleine nature. A nouveau victime de vauriens, elle a été récemment décapitée.
L'Abbé Bardelli, curé de Julienrupt, a animé chaque année depuis 1978 et aussi loin que son état de santé le lui a permis, un pèlerinage à Saint Augustin qui avait lieu le dernier dimanche du mois d'août. Après la messe célébrée en présence d'une nombreuse assistance et animée par les trompes de chasse du Tholy, les associations de la commune de La Forge organisaient une fête au refuge du Malpoirier.