En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

 Site internet du village de Cleurie - Vosges

 

 

 

           Fontaine de Saint-Augustin Plateau au dessus de Saint-Augustin Ferme de Jacquerey

L'association des Amis de la Vallée de Cleurie

 

 

L'association des Amis de la Vallée de Cleurie est née de la volonté de Monsieur Michel Thouvenin de promouvoir la vie culturelle non seulement dans la commune de Cleurie dont il était le maire, mais aussi dans tous les villages de la vallée de Cleurie.

Avec l'appui des maires des communes voisines, il réunit dans cette association des érudits locaux et des personnes de bonne volonté attachées au patrimoine commun et à la préservation des paysages.

En 1973, Michel Thouvenin est devenu le président fondateur de l'association des Amis de la Vallée de Cleurie. Il lui donna pour ambition de regrouper les villages de la vallée, de Gérardmer à Saint Amé, de Liézey à Vagney, dans le but de sauvegarder et de développer  le patrimoine culturel commun.

Le premier défi de cette association fut de sortir de l'oubli Xavier Thiriat, l'écrivain vosgien né en 1835 à Plaine Cleurie, en rééditant en 1974 l'ouvrage devenu introuvable qu'il publia en 1869, « La Vallée de Cleurie ».

Puis vint le temps des expositions présentées dans chacun des villages de la vallée ; les Vieux métiers à Cleurie, le Granit au Syndicat, les Ecoles à La Forge, les Fermes au Haut du Tôt, la Libération de la vallée de Cleurie au Tholy, Xavier Thiriat à Liézey, la Vie religieuse à Saint Amé...

A chaque fois, le dynamisme du Président et des membres de l'association permit le succès de ces manifestations.

Enfin, toujours fidèle à Xavier Thiriat, dont le destin extraordinaire fascine, l'association a  été à l'origine de la création du sentier qui rappelle le fameux "Voyage à Chêvreroche" qu'il fit en 1857 et dont le récit est inclus dans son ouvrage le plus connu, « Journal d'un Solitaire ».

Pendant ce temps, les époux Husser s'attachaient à préparer la réédition du Journal d'un Solitaire en  l'intégrant dans un ouvrage encyclopédique qui fut publié en 1993 sous le titre : « Ecrits Intimes de Jeunesse ».

L'association a également publié en 1981 une histoire de la Libération de la Vallée de Cleurie de Remiremont à Gérardmer de septembre à novembre 1944. Elle s'est également attachée à faire l'histoire de chacun des villages de la vallée. Ainsi ont été publiés en 1992 Histoire de la paroisse de Julienrupt et en 2001 Histoire de la Forge. Elle publia en collaboration avec les associations de Liézey et du Haut du Tôt  une Histoire de Liézey en 1995 et Le Haut du Tôt, un village, une paroisse en 1996. 

Elle a en outre assuré la publication de brochures, souvent à l'occasion des expositions qu'elle organisait, sur le granit en 1978, sur les écoles dans la vallée de Cleurie en 1980, sur les fermes dans la montagne vosgienne en 1982. Elle a rendu hommage en 1998 à des personnalités locales, l'abbé Adam, ancien curé du Tholy, l'abbé Lucas, ancien curé de Saint Amé, en publiant des livrets en leur mémoire.

L'association des Amis de la Vallée de Cleurie a créé des lieux de mémoire grâce à la stèle érigée à Plaine Cleurie à la gloire des libérateurs américains, à la fixation d’une image de la Vierge en fer forgé au lieu-dit Le Hêtre de la Vierge, aux restaurations des croix du Sapé, du Mourot, du col du Singe, du Faing Melchon, du Xatis Amet...

Elle a suscité des vocations en incitant ses membres à écrire. Ainsi Michel Gaspard a évoqué l'histoire du Tholy dans son ouvrage « Le Tholy au flanc de la côte » et Michel Thouvenin a rassemblé les souvenirs de sa vie dans un livre intitulé «  Juste pour servir ». Bernard Voirin a en outre publié le résultat de ses recherches, à partir du dépouillement d’actes notariés, sur les anciennes maisons de la paroisse du Tholy en trois tomes particulièrement volumineux.

A cela s'ajoute un grand nombre de récits manuscrits portant notamment sur les souvenirs de la guerre 1939 – 1945 et les combats de la libération. Ces recherches ont abouti à la réédition en 2016 de l’ouvrage « La Libération de la Vallée de Cleurie de Remiremont à Gérardmer. »

L'association des Amis de la Vallée de Cleurie a encore rendu hommage à Xavier Thiriat à l'occasion du centenaire de sa mort en publiant une plaquette « Xavier Thiriat, écrivain vosgien du XIXème siècle » rappelant sa vie et valorisant le sentier qui lui est dédié.

Mais le plus bel hommage que l'on peut rendre à cet homme qui a vécu dans notre vallée est de continuer son œuvre. L’association a ainsi organisé en 2008 un colloque à la Mairie du Tholy, qui a conduit à la publication en 2011 d’un ouvrage regroupant les interventions des conférenciers : « La vallée de Cleurie revisitée 150 ans après Xavier Thiriat ».

Les Fiauves de la vallée de Cleurie qui ont été publiés en 2013 révèlent, en rassemblant les contes et légendes qui ont eu cours autrefois, l’âme des anciens.

Ainsi l’association des Amis de la Vallée de Cleurie a retracé jusqu'à nos jours l'histoire de chacun des villages de la vallée, a suscité la restauration du patrimoine rural et a mis en valeur des lieux de mémoire. Mais, outre la beauté des paysages et la richesse du passé, elle a voulu également faire connaître l’esprit des habitants de cette contrée.

Haut de la page